> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Anglais > TO SPEAK OR NOT TO SPEAK........ THAT IS THE QUESTION !
mardi 1er septembre 2009

TO SPEAK OR NOT TO SPEAK........ THAT IS THE QUESTION !

Les langues vivantes semblent avoir le « vent en poupe » au collège Katia & Maurice KRAFFT...
Dans le cadre des Institutions Officielles et du Cadre Européen des langues vivantes mettant en avant une approche communicationnelle, les élèves ont été amenés à pratiquer les langues sur des thèmes variés et d’actualité. Une semaine des langues a été organisée afin de présenter différents projets du 19 au 24 janvier 2009 dans le hall du collège.
L’élection du nouveau président des Etats-Unis Barack Obama fut l’occasion de présenter une exposition permanente pour les élèves de 3es LV2 ainsi que la biographie des deux candidats américains. Par ailleurs, les anglicistes nous ont permis d’aborder également leur propre système électoral, également étudié en cours d’histoire géographie. L’ exposition enrichie par des objets provenant de l’état de Floride a beaucoup plu. D’autres manifestations ont ponctué cette semaine en anglais : présentation vidéo de la météo des Iles Britanniques par le groupe de 6es bilangues, exposition de posters des 5es bilangues sur le thème « décrire sa star préférée », ou encore un extrait d’une pièce de théâtre de Shakespeare « Roméo et Juliette » par la nouvelle classe option section Européenne de 4e.
Cette semaine des langues a également été placée sous le signe de la langue de Goethe avec des petits sketchs présentés par les élèves du groupe 5e bilangues, des posters montrant les dangers de la violence présents dans les jeux vidéos, ainsi que des chants préparés par l’assistante allemande.
Mettre les langues au centre de l’actualité pour faire du sens, créer des panneaux à partir des centres d’intérêts des élèves, revisiter certains « classiques » en dehors de la salle de classe, tels étaient les objectifs des enseignants de langues. Mais les professeurs ne s’arrêtent pas là...Ils ont déjà d’autres projets pour la fin d’année... Vous savez bien qu’au collège de Pfastatt, les élèves sont insatiables !