> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Solidarité > LA SOLIDARITE : UNE VALEUR EN ACTIONS
mardi 8 septembre 2009

LA SOLIDARITE : UNE VALEUR EN ACTIONS

L’un des projets pédagogiques fort du collège de Pfastatt est de défendre les valeurs d’égalité, de respect, de solidarité, de laà¯cité et de citoyenneté. C’est pourquoi les élèves se sont investis pour mettre en pratique la notion de solidarité définie aussi bien dans les cours d’éducation civique que de religion.

De nombreuses actions soutenues par les élèves ont permis aux élèves d’être solidaires avec les personnes autour d’eux comme les dons pour la Banque Alimentaire (photo dans rubrique : banque alimentaire) ou la fête des personnes à¢gées dont le texte écrit par une élève de 5e témoigne.

Les élèves ont aussi pensé aux plus démunis suite à l’intervention des représentants d’Emmaà¼s ou de Terres des Hommes dont la vente des bougies a rapporté 1320 euros en vue de la campagne « les mêmes droits pour tous  » concernant la défense des minorités ethniques au Bangladesh.

Comme chaque année les élèves se sont aussi mobilisés pour les enfants qui souffrent de maladies graves avec le cross au profit de l’association ELA (280 euros récoltés) et au concert de la chorale donné en faveur du Téléthon.

Toutes ces manifestations de solidarité sont les multiples preuves d’un engagement non seulement des élèves mais aussi de l’ensemble de la communauté éducative du collège soucieuse de faire vivre cette valeur de SOLIDARITE.

Ces actions se poursuivront avec l’envoi de cartes de la Fraternité avec le soutien de la Ligue de l’enseignement qui sont des messages contre les discriminations et le racisme. Un autre projet de fin d’année est la visite de différents lieux de cultes en relation avec le programme d’histoire et d’éducation civique pour développer le respect et la connaissances des principales religions.