> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > L’infirmerie > L’infirmerie
mardi 8 septembre 2009

L’infirmerie

Dans l’établissement, l’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif : son rôle est à la fois relationnel, technique et éducatif. Elle apporte tout conseil aux adultes et à l’ensemble des élèves et participe également à des actions spécifiques.

Accueil et accompagnement :

Elle accueille et accompagne tout élève qui la sollicite, dès lors qu’il y a incidence sur sa santé ou sa scolarité, en assurant un suivi individuel et en établissant les relais nécessaires au sein de l’établissement. Elle est attentive à renforcer l’écoute auprès des élèves.

Organisation des urgences et soins, du suivi infirmier :

L’infirmière assure la réponse à l’urgence. Il lui appartient d’évaluer le degré de gravité du cas, de faire appel si besoin est au SAMU, de suivre l’état de santé des élèves en complément des visites médicales obligatoires (élèves signalés lors du bilan de la 6e, ou au cours de leur scolarité).Retour ligne automatique
A l’occasion de ce suivi, elle effectue notamment l’entretien avec l’élève, les examens biométriques, l’examen bucco-dentaire, la surveillance de l’hygiène générale, le dépistage des handicaps ou anomalies du squelette, la vérification des vaccinations, la retranscription des résultats infirmiers sur le dossier de santé de l’élève, Elle dirige l’élève vers le professionnel adapté, et effectue éventuellement le signalement au médecin de l’E.N.

Développement d’une dynamique d’éducation à la santé

Elle doit favoriser la mise en commun des compétences de l’ensemble des partenaires de l’Ecole. Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. L’infirmière participe principalement à l’élaboration du projet santé de l’établissement à partir des besoins repérés des élèves et de leurs demandes, et à la mise en place des rencontres éducatives sur la santé.

Suivi des élèves signalés par l’équipe éducative, avec une priorité donnée aux élèves absentéistes, retardataires, montrant des troubles du comportement scolaire.

Mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire (cellules d’écoute ou de crise)

Intervention en urgence auprès d’adolescents en danger

Formation de l’ensemble des personnels : L’infirmière peut être formatrice, en particulier en matière de secourisme.

Un certain nombre de règles professionnelles s’appliquent à l’infirmière :Retour ligne automatique
o le secret professionnel (cf. code pénal),Retour ligne automatique
o la confidentialité des soins dispensés,Retour ligne automatique
o la responsabilité personnelle des actes professionnels qu’elle est habilitée à dispenser.

CONSIGNES AUX ELEVES POUR SE RENDRE A L’INFIRMERIE

Tout élève devra se présenter à l’infirmerie avec son carnet de correspondance.

En dehors des récréations, la venue à l’infirmerie pendant les heures de classe est soumise à l’autorisation signée de l’enseignant (du surveillant ou du CPE s’il se trouve en permanence). L’élève descendra accompagné d’un camarade, l’accompagnateur remontera sans justificatif.

En ce qui concerne les interclasses, l’élève fera acte de présence en cours et descendra accompagné à l’infirmerie avec l’autorisation signée de l’enseignant.

En cas d’urgence, saignements, chute dans l’escalier, pendant les interclasses, l’élève pourra venir directement si son état le nécessite.

Dès la première sonnerie de fin de récréation, l’élève devra se soumettre aux consignes précédentes.

Aucun élève ne sera accepté si ces règles ne sont pas observées