lundi 8 février 2010
Le professeur principal
LE PROFESSEUR PRINCIPAL
Son rôle a été redéfini par la circulaire ministérielle du 21 janvier 1993.
Sa mission générale :
- assurer la synthèse du suivi individuel et de l’évaluation,
- l’orientation des élèves.
Sa fonction est triple :
Médiation
- être l’interlocuteur privilégié des élèves et des parents,
- entretenir le dialogue avec les acteurs de l’orientation, notamment le conseiller d’orientation psychologue.
Coordination
- participer à l’élaboration des actions d’information et coordonner leur mise en œuvre,
- effectuer la synthèse des résultats obtenus par les élèves, la présenter au conseil de classe et éventuellement à la commission d’appel.
Aide et conseil
- proposer à l’élève les objectifs pédagogiques et les moyens permettant la réalisation de son projet personnel, aider les jeunes à construire leur projet personnel et à préparer leur orientation,
- participer au dispositif mis en place par le chef d’établissement pour aider les jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi ou d’accès à des actions de qualification.
Les missions spécifiques du professeur principal au collège
en sixième :
- en sixième : adaptation des élèves, exploitation pédagogique de l’évaluation, coordination du (des) dispositif( s) de remise à niveau et de consolidation, préparation de la décision de passage en cinquième ou de redoublement (décision du chef d’établissement sur avis du conseil de classe),
en cinquième et en quatrième :
- en cinquième : élaboration du bilan, conseil pour le redoublement ou le passage en quatrième avec dispositif d’aide et soutien (ces choix nécessitant l’accord écrit de la famille) ;
- en quatrième : adaptation des élèves, coordination du dispositif d’alternance, préparation de la décision en fin de quatrième : vers troisième générale (dans ce cas, conseil pour le choix des options : langue vivante 2, technologie) ou troisième technologique (voies qui ne peuvent être prises qu’avec accord écrit de la famille) ou redoublement.
en troisième :
- suivi de l’élève,
- liens avec les milieux professionnels,
- participation et coordination indispensables des activités spécifiques pour préparer l’orientation, la troisième étant un palier d’orientation important (voir circulaire du 23 mai 1997),
- à l’issue du cycle d’orientation, proposition par le conseil de classe d’une orientation en seconde à vocation professionnelle (sur demande écrite de la famille) ou générale ou technologique, ou proposition de redoublement.
* Le choix des professeurs principaux relève du chef d’établissement, en fonction des qualités pédagogiques et aptitudes à l’organisation, au dialogue, à l’ouverture sur l’extérieur qui sont attendues d’eux.