> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Le CDI > Les activités au CDI
mardi 8 décembre 2009

Les activités au CDI

Les activités au CDI et le système des pages de couleurs

Pour stimuler les activités de lecture et la découverte des possibilités au CDI, des jeux sont proposés.
« Le livre mystérieux » est une sorte de chasse au trésor en équipe : un livre doit être trouvé à l’aide d’indices par l’équipe. Des questions autour du livre s’y ajoutent.
Les personnes qui passent au CDI peuvent y écrire des textes. Ils sont publiés, soit sous forme d’affiches, soit d’articles sur le site du collège, soit mis dans des classeurs qu’on pourra consulter au CDI.
Toutes sortes d’activités pédagogiques et agréables sont possibles au CDI. Les collégiens les notent sur leur fiche d’activité et peuvent ainsi monter en grade. Les différents grades ont reçu les noms de « page blanche » , « page jaune, « page orange » et « page verte ». Grâce à des séquences pédagogiques organisées dans les classes de sixième avec les professeurs de français, et dans les classes de cinquième avec le professeur de musique, tous les élèves de ces classes ont obtenu au moins la « page jaune ». Un vingtaine de collégiens ont passé la page orange et à ce jour (1er décembre) , trois garçons ont reçu la « page verte ».
La « page bleue » sera accessible à partir de janvier 2010.
Des améliorations du système sont nécessaires pour faciliter la progression des élèves de quatrième et surtout de troisième, qui passent moins de temps au CDI et ont une attitude différente de celle leurs cadets.
Mais dans l’ensemble, ce système développe la curiosité des visiteurs du CDI et favorise leur discipline.

Pour terminer, voici ces pages ! Elles sont imprimées sur le papier correspondant à leur couleur.

Jean-Yves Cerf

Page jaune