> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > VISITE DES LIBERATEURS AU COLLEGE
mercredi 20 janvier 2010

VISITE DES LIBERATEURS AU COLLEGE

Le vendredi 15 janvier 2010, les élèves de 3e ont eu la joie d’accueillir, au sein du collège, trois « libérateurs » de Pfastatt. Ils avaient 16, 18 ou 20 ans à l’époque et ont combattu durement pour la libération de Pfastatt le 20 janvier 1945. Ils ont raconté aux élèves comment les combats étaient rudes avec en plus des conditions de vie très difficiles. A l’époque, il faisait -20°C il y avait près de 50 cm de neige. Les combattants avaient dû repeindre leurs chars en blanc pour se camoufler comme l’avaient fait les Allemands.
Ils ont également évoqué le terrible épisode du cimetière de Richwiller où trois hommes sont morts en essayant de déloger un tireur d’élite allemand qui se trouvait dans le clocher de l’église. Ce tireur continuait à tirer alors qu’il avait déjà un bras blessé.
Pour les remercier de leur intervention et surtout de leur rôle pendant la guerre, Alma MEYER, au nom de tous les élèves, a lu un texte qu’elle avait rédigé en leur honneur. Les élèves leur ont également offert du chocolat, une denrée rare pendant la guerre, à laquelle était très attachée la femme d’un des libérateurs. En effet, elle a raconté aux élèves qu’un Allemand lui avait offert du chocolat pendant la guerre mais que son père l’avait jeté devant elle dans les égoûts « parce qu’il venait de l’ennemi ». Depuis elle adorait manger du chocolat !
Un grand merci à tous ces jeunes qui se sont engagés et qui se sont battus pour notre liberté.