> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > ULIS > L’Unité Pédagogique d’Intégration
vendredi 5 novembre 2010

L’Unité Pédagogique d’Intégration

quoi de neuf ?

L’UPI du collège de Pfastatt est née en septembre 2003 et depuis le 1er septembre de cette année elle prend une nouvelle dénomination : ULIS ce qui signifie unité localisée pour l’inclusion scolaire. Le changement de terme peut sembler curieux, de l’intégration on passe à l’inclusion. Cette notion d’école inclusive repose sur un principe éthique : celui du droit pour tout enfant, quel qu’il soit, à fréquenter l’école ordinaire. Elle s’oppose à l’exclusion ou à la mise à l’écart de certaines catégories d’enfants, en fonction de leurs caractéristiques.
Cette nouvelle notion correspond ainsi à un renversement de perspective, par rapport à l’intégration. Ce sont deux conceptions distinctes qui engagent des orientations d’actions différentes, dans un cas davantage centrées sur les difficultés des élèves et les aides à leur apporter, dans l’autre cas sur l’aménagement du fonctionnement pédagogique pour permettre les apprentissages de tous.
Dans cette perspective, on observe une volonté réelle de mise en œuvre de moyens financés par l’état et les collectivités : des moyens humains, des transports, des matériels. Il y a également une considération véritable et une participation franche de tous les personnels de l’établissement.

Les effectifs :
L’an dernier l’upi comptait 10 élèves, tous ont passé dans la classe supérieure et un élève est parti en classe de seconde professionnelle au lycée Roosevelt pour une formation en comptabilité.
Cette année l’ULIS compte 10 élèves inscrits et fréquentant la structure ainsi que 2 élèves "plate-forme". Nous avons ainsi 1 élève en sixième, 1 en cinquième, 5 en quatrième et 3 en troisième.
Les élèves sont inscrits dans une classe et ne fréquentent l’ulis qu’aux heures de permanence et de sport (et encore certains élèves participent à certaines disciplines sportives).

Les adultes :
Certains jeunes sont totalement autonomes (ce qui est le cas pour 4 d’entre eux), d’autres ont besoin d’aide pour la prise de notes et la gestion des affaires de classe. L’an dernier il y avait 4 auxiliaires de vie scolaire, cette année il y a 5 personnes pour suivre 7 élèves qui bénéficient de 12 à 22 heures d’assistance par semaine.

Les autres adultes : Les élèves de l’ULIS continuent de recevoir des rééducations durant leur présence au collège : ainsi deux kinésithérapeutes, deux ergothérapeutes et une psychomotricienne interviennent tout au long de l’année. Ces prises en charge se font sur le temps de pause et sur le temps de l’ULIS et non plus sur le temps scolaire comme l’an dernier (la pause de deux heures du déjeuner est utilisée pour certains jeunes). D’autres rééducations se font en dehors du temps scolaire, en soirée ou le mercredi.
Participation des jeunes :
Les élèves de l’ULIS participent aux travaux de leur classe respective et s’inscrivent dans les projets particuliers comme la classe de voile, le cross ou le projet photo. Ce dernier projet consistait en une association d’un professeur de français, d’un professeur d’Arts Plastiques et de l’équipe de l’UPI. Le but final consistait en une production de clichés accompagnés de textes d’élèves sur le thème « Code Krafft / signes et insignes chez les adolescents ».