> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Règlement intérieur. > Le conseil de classe
mercredi 13 octobre 2010 par Christophe Conti

Le conseil de classe

Le conseil de classe a pour vocation :

Composition

Le chef d’établissement (ou la CPE), qui préside le conseil,
les enseignants de l’équipe pédagogique,
les deux délégués des parents d’élèves,
les deux délégués élèves,
le cas échéant, le conseiller d’orientation, l’assistante sociale, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire.

Calendrier

Les conseils de classe sont annoncés à la communauté éducative et aux familles suffisamment tôt pour permettre à tous d’être présents.
Les dates des conseils de classe du troisième trimestre sont positionnées de sorte à respecter le délai de constitution d’une demande d’appel.

Déroulement classique

Préparation et mise en place des calendriers – phase accompagnée par des logiciels (Scolastance) ;
le chef d’établissement ou son représentant préside ;
le professeur principal fait la synthèse des résultats de la classe.
Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d’information ;
le CPE fait le point sur la situation relative à l’absentéisme ou à la vie scolaire ;
intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe.
En aucun cas, le conseil de classe n’a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc. dans leur personne. Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve.

Examen des cas individuels

Pour chaque élève, il s’agira de connaître, dans les grandes lignes, sa situation scolaire, ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d’acquisition des compétences attendues dans la classe concernée.

Deux mentions pourront être décernées en conseil de classe par l’équipe pédagogique : les encouragements et les félicitations ; ces mentions seront portées sur le bulletin.

Afin d’obtenir une attribution équitable des mentions, elles seront décernées selon les critères suivants :

En cas de remarques très négatives sur le comportement (absences/retards, manque de travail, perturbation des cours), le chef d’établissement ou son adjoint prendront les sanctions adaptées (avertissement, ou blà¢me en cas de récidive ou de faute particulièrement grave) prévues au règlement intérieur :

L’examen des cas individuels peut se faire dans un ordre autre que le propose l’alphabet, en regroupant les élèves suivant d’autres critères.

Questions abordées

Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline,
l’emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l’absence et le remplacement des professeurs, l’orientation, etc.