> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > LES ELEVES A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL LES MDPA
vendredi 10 juin 2011

LES ELEVES A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL LES MDPA

Les élèves de 3A et de 4B du collège ont eu la chance cette année de découvrir une partie du patrimoine local grâce à l’intervention de deux anciens mineurs des MDPA : Monsieur Batho (père d’une élève) et Monsieur Johann.

Dans un premier temps les élèves ont été sensibilisés à l’histoire des MDPA et à la dure vie des mineurs par un exposé faits par les mineurs. Des notions historiques ont également été mises en place pour contextualiser la création et le développement des Mines Domaniales des Potasses d’Alsace. Lors de cette intervention les mineurs ont distribué à chaque élève un morceau de potasse issu d’un gros bloc (plus de 60kg) amené au collège.

Dans un deuxième temps, les élèves se sont rendus sur le site du carreau Rodolphe le vendredi 10 juin pour avoir un aperçu plus réel des lieux de vie des mineurs. Avec d’anciens mineurs comme guides, les élèves ont vu les salles des machines, la salle des pendus, les engins qui permettent l’extraction. Ils ont surtout bénéficié d’une transmission orale d’une partie de leur patrimoine sous la forme d’anecdotes.

Les élèves ont remercié les mineurs pour leurs interventions et se souviendront longtemps de cette découverte d’un métier et de toute une industrie qui a laissé de nombreuses empruntes sur notre territoire.