> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > VISITE DES CAVES A CHAMPAGNE DE PFASTATT
vendredi 10 juin 2011

VISITE DES CAVES A CHAMPAGNE DE PFASTATT

Dans le cadre du cours de "devoir de mémoire" proposé aux élèves de 3e du collège, un petit groupe d’élèves s’est rendu le mardi 31 mai à l’une des entrées des anciennes caves à champagne de Pfastatt. Le but était de faire découvrir une partie de l’histoire de la commune à travers un épisode qui reste marquant pour de nombreux Pfastattois : les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.

La population a été obligée de se réfugier dans ces anciennes caves entre novembre 1944 et janvier 1945 pour essayer d’échapper aux tirs d’obus entre un Mulhouse libéré et un Pfastatt encore occupé par les Allemands.

A peu près 400 personnes ont vécu dans ses abris froids et sombres en s’organisant comme ils le pouvaient. Ils profitaient d’un cessez-le-feu chaque jour pour essayer de se ravitailler en nourriture ou pour récupérer quelques objets pour tenir dans ces caves : matelas, vaisselle etc...

Certains retrouvaient leur maison détruite lorsqu’ils sortaient.
Durant la visite les élèves ont pu bénéficier des nombreuses anecdotes fournies par Monsieur Scherrer.

Très impressionnés par les nombreuses racines des arbres infiltrant les galeries, les élèves se sont aventurés prudemment, chacun ayant un casque pour se protéger.

Cette visite les a marqué car ils ont pu toucher réellement les conditions de vie durant la guerre et aussi connaître une partie de l’histoire de leur commune.