> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > L’usage de l’informatique > Pour naviguer, il faut être protéger !
lundi 15 juin 2009 par Christophe Conti

Pour naviguer, il faut être protéger !

Naviguer sur la toile, à l’école ou chez soi, demande le respect de quelques règles. Par conséquent, il s’agit ici de mettre en garde les équipes éducatives, les élèves mineurs et leurs parents, et de proposer des solutions très concrètes en cas de difficulté.

Les règles à respecter à l’école

La protection des mineurs

Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable, voire illégal, pour les élèves mineurs ou l’ensemble de la communauté éducative. Afin d’éviter l’accès à des sites inappropriés, la navigation sur l’Internet doit être contrôlée. Toute mise à disposition de documents suppose un choix et donc une sélection dans le fond comme dans la forme vers l’intérêt de l’élève. L’établissement dispose de moyens d’accompagnement et de contrôle de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique.

La chaîne de signalement des sites indésirables

1. au sein du collège, les membres de l’équipe pédagogique informent le chef d’établissement des incidents constatés ;

2. la cellule académique constituée autour de la mission TICE, avec l’appui du RSSI, est informée des incidents se produisant dans les établissements par le chef d’établissement ;
Contacter la cellule académique rubrique "Signaler un site douteux" après identification ;

3. en cas de besoin, cette cellule académique informe la cellule nationale de coordination par l’intermédiaire des dispositifs d’assistance mis à disposition (interface web et courrier électronique). Au besoin, le haut fonctionnaire de défense est informé ;

4. par ailleurs, les établissements peuvent écrire par courrier électronique pour solliciter une assistance psychologique au niveau national.
Remplir le formulaire d’assistance psychologique

La circulation de l’information par cette chaîne d’alerte est le moyen le plus efficace d’améliorer la à liste noire à nationale. En effet, le site web de remontée d’informations permet d’indiquer les sites inappropriés pour l’instant non répertoriés. La contribution de tous les acteurs permettra d’obtenir une liste de plus en plus complète et qui remplira d’autant mieux son rôle.

Pour en savoir plus

Les dispositifs de filtrage

Sur le serveur

Le serveur mandataire (ou "serveur proxy"), centralise l’ensemble des accès à l’Internet. Les postes clients s’adressent au serveur mandataire et ne peuvent accéder à l’Internet que par son intermédiaire. En tant qu’intermédiaire, le serveur mandataire peut donc décider si l’accès aux ressources demandées doit être accepté. L’ensemble des contenus est analysé. Une action a été engagée par le Ministère afin de développer et de généraliser de tels dispositifs dans les établissements. C’est la solution qui permet d’avoir le contrôle le plus fin sur l’ensemble des contenus, elle est donc à retenir en priorité.

Sur le poste client

Il existe sur le marché des logiciels de filtrage autonomes, au niveau du poste de l’utilisateur. Ces produits de filtrage reposent sur des listes de sites à filtrer, et des critères de filtrage par mots clés. Ces listes peuvent être des listes de sites interdits ("liste noire"), des listes de sites autorisés ("liste blanche") ou une combinaison des deux. Ce type de logiciel ne demande donc pas d’évaluation du site par le concepteur, mais ce sont directement les éditeurs du logiciel de filtrage qui peuvent fournir une liste de sites à interdire. Ce sont aussi les administrateurs du poste de travail qui peuvent sélectionner cette liste. Le procédé de filtrage par mots clés permet de se passer d’une classification des pages a priori en utilisant une analyse du site à la volée. Il n’y a donc pas besoin de répertorier les sites.

Pour en savoir plus

Les règles à respecter chez soi

Il est possible d’effectuer une navigation sécurisée en 5 actions indépendantes et complémentaires :

L’antivirus

Il existe de nombreux antivirus sur le marché, gratuits ou payants ; le choix est vaste. Il est vivement conseillé de le mettre à jour régulièrement en téléchargeant automatiquement les nouvelles versions tenant compte des virus qui apparaissent quotidiennement sur la toile. Activer l’antivirus à chaque navigation est une priorité. "Désinfecter" régulièrement l’ordinateur en "passant" l’antivirus est un conseil à respecter. Une sauvegarde et un passage d’antivirus hebdomadaire semble être un bon compromis pour une utilisation "familiale" de l’outil informatique.

Le pare-feu

Gratuit ou payant, le pare-feu est un outil complémentaire de l’antivirus. Contre quels risques nous protègent-ils ? Les attaques peuvent avoir pour objectif de supprimer des informations sur l’ordinateur, de le mettre en panne, voire de dérober des informations personnelles telles que des mots de passe ou des numéros de cartes bancaires, installer des virus. Le pare-feu permet de réduire les risques d’infection.

La mise à jour des logiciels

Il est impératif de mettre à jour régulièrement tous les logiciels (gratuit ou payant) susceptibles de se connecter à l’internet (navigateur, messagerie, outil bureautique, antivirus…). Toutes ces applications peuvent contenir des failles de sécurité. A l’installation, le nouveau logiciel propose d’enregistrer le numéro de la licence. Cette procédure a certes pour objectif, entre autres, de mettre en place la détection automatique de mise à jour.
Le contrôle parental

La première recommandation, fondamentale, est de commencer par le dialogue et la responsabilisation. Il est bon de prévenir les mineurs qu’ils peuvent tomber sur des images choquantes et leur demander d’en parler. Une fois établie cette confiance, une part essentielle de ce nécessaire travail de prévention est déjà accomplie. Au-delà de ces précautions d’usage, il est possible de pousser un cran plus loin le contrôle parental. Il existe pour cela des logiciels dédiés.

On distingue globalement deux grands types de logiciels :
* ceux qui bloquent la divulgation de données personnelles (à¢ge, coordonnées…) et qui sécurisent leurs conversations sur les forums de discussion
LogProtect, à télécharger gratuitement * ceux qui bloquent l’accès aux contenus inappropriés pour les enfants.

Parmi la multitude de logiciels qui existent, comment s’y retrouver et lequel choisir ? Le site www.filtra.info donne gratuitement une analyse comparative du marché. Ce banc d’essai, mis à jour régulièrement, étudie les logiciels les plus efficaces du moment.

RUBRIQUES
- Page d'accueil
- Plan du site