> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > L’usage de l’informatique > Qu’est-ce qu’être un Cybercitoyen ?
lundi 15 juin 2009 par Christophe Conti

Qu’est-ce qu’être un Cybercitoyen ?

Le mot est construit à partir des termes Cyber et Citoyen.

Cyber fait référence à la cybernétique, c’est-à -dire la science qui touche aux technologie de l’information et de la communication, à Internet.

Le mot Citoyen existe depuis l’Antiquité grecque. Les citoyens grecs avaient des droits et des devoirs qui leur permettaient de participer à la vie de la cité. Aujourd’hui, un citoyen est définit comme : "un membre d’un Etat (un pays) qui possède des droits civiques et des devoirs à accomplir".

On peut définir le Cybercitoyen comme une personne qui exerce ses droits et ses devoirs sur Internet. Un citoyen qui est informé de ce qu’il peut faire et ne pas faire sur Internet.

Pour être un Cybercitoyen,

il faut connaître les règles qui s’appliquent entre personnes respectueuses.

Cela nécessite quelques connaissances de base en droit, mais aussi savoir ce qu’est la Netiquette.

Qu’est-ce que la Netiquette ?

Le mot est composé à partir des termes Net, pour Internet et étiquette.

Le terme étiquette désigne un ensemble de règles et de bonnes manières, de respect entre les personnes.

La Netiquette est donc un guide de conduite et de politesse à adopter lors de communications sur Internet.

La règle la plus importante : Ce que je ne ferais pas dans une conversation réelle face à face, je ne prends pas Internet comme bouclier pour le faire.

En plus de la politesse et du respect que l’on doit aux autres, il existe aussi beaucoup de règles qui dépendent de l’outil que j’utilise pour communiquer sur Internet. A chaque moyen de communication ses règles.

La Netiquette donne les règles d’usage pour se servir correctement de sa boîte email.

Lorsque je réponds à un email, je ne dois pas citer la totalité du message, mais seulement la partie à laquelle je réponds.

Je dois aussi faire attention à la taille des pièces jointes. Si elles sont trop lourdes, je dois les compresser avant de les envoyer.

Je ne dois pas transmettre un courrier qui est un canular informatique ou un spam.

Je dois utiliser la copie cachée (Cci) si les différents destinataires de mon message ne se connaissent pas.

Je ne dois pas écrire en lettres capitales (majuscules), car cela correspond à une parole criée.

Le plus important :
La loi française dit que la correspondance est privée.
Je ne dois pas faire suivre un message personnel qui n’est adressé qu’à moi.

Parfois, certaines règles sont propres au lieu où on travaille.
Au collège il existe une charte d’utilisation du réseau et d’Internet.