> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Règlement intérieur. > Délégués de classe
samedi 9 octobre 2010 par Christophe Conti

Délégués de classe

Rôle des Délégués

Les délégués représentent leurs camarades de classe auprès des autres membres de la communauté éducative.
Ils sont les intermédiaires entre les professeurs, les personnels de direction ou d’éducation et leur classe devant laquelle ils sont responsables.
La fonction de délégué-élève est avant tout un apprentissage de la responsabilité et de la vie démocratique.
Les délégués suscitent l’action de l’ensemble des élèves et répartissent entre eux les tà¢ches nécessaires à la vie quotidienne de la classe.

Le délégué a donc :

Savoir chercher les informations pertinentes ; Savoir où les chercher, auprès de qui ; Savoir diffuser.

Savoir faire passer sa fonction avant sa personne ; Connaître les compétences des différentes instances du collège ; Savoir négocier, chercher le compromis sans démagogie.

Savoir animer des débats ; Savoir être au-dessus des clans ; Avoir le sens pratique ; Avoir le sens des responsabilités.

Avoir le sens du bilan ; Savoir mesurer les écarts entre rêves et réalités ; Savoir prendre de la distance.
Droits et devoirs des Délégués

• Droits :

1. Ils recueillent les avis et les propositions des élèves et les expriment auprès de la Principale, des professeurs.

2. Ils sont les seuls à pouvoir organiser des réunions avec leur classe ou avec plusieurs classes. Les réunions doivent être fixées en dehors des heures de cours.

3. Ils participent aux conseils de classe et aux conseils de discipline le cas échéant.

4. Ils reçoivent et diffusent l’information auprès de leurs camarades.

5. Ils peuvent prendre des initiatives pour rendre la classe plus unie et plus vivante.

6. La démission d’un délégué est possible à tout moment

• Devoirs :

1. Respecter leurs camarades et les adultes auxquels ils ont affaire (paroles, comportement, etc.).

2. Accomplir correctement leurs obligations d’élèves (assiduité, travail, discipline…).

3. Consulter régulièrement les élèves de la classe.

4. Participer à la formation des délégués si elle est organisée dans le collège.

5. Préparer, au besoin en coopération avec le professeur principal, les conseils de classe en réalisant un questionnaire à distribuer à l’ensemble des élèves de leur classe.

6. Exprimer dans ces conseils le point de vue de la majorité des élèves et non leur point de vue personnel.

7. Après un conseil de classe, les délégués transmettent l’information, mais doivent absolument faire preuve de discrétion en ce qui concerne les problèmes particuliers ; cela signifie que tout ce qui a pu se dire au conseil de classe n’est pas forcément à répéter ensuite.
On ne demande pas au délégué d’être un élève modèle, mais un collégien qui s’efforce d’assumer les responsabilités qu’il a prises en se portant candidat.

Électeurs et candidats

Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe.
De même, chacun peut être candidat.
Les candidatures sont individuelles.

Calendrier des élections

L’élection est organisée par le professeur principal (ou un professeur désigné par le chef d’établissement) et se déroule avant la fin de la 6e semaine de l’année scolaire .
Elle est précédée d’une réunion d’information sur le rôle des délégués et les attributions du conseil de classe.

Organisation du scrutin

Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu, s’il a reçu un nombre suffisant de voix et s’il accepte son mandat de délégué.

Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.
Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours. La majorité absolue est requise au 1er tour. Au 2nd tour, la majorité relative suffit.
En cas d’égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

Assemblée générale des délégués

L’assemblée générale des délégués de classe est une instance consultative qui regroupe tous les délégués d’un établissement scolaire.
Elle est un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Elle permet notamment d’assurer une communication entre l’ensemble des délégués de classe et les élus au conseil d’administration .
Au collège, les délégués de classe se réunissent en assemblée générale, sous la présidence du chef d’établissement, 1 fois avant la fin de la 7e semaine de l’année scolaire.
Au cours de la première réunion, il est procédé à l’élection des représentants des délégués de classe au conseil d’administration.

Bulletin officiel : ici