> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > UNSS > TENNIS DE TABLE > Présentation de l’activité tennis de table
lundi 7 septembre 2009

Présentation de l’activité tennis de table

Activité connue et reconnue, le tennis de table est une pratique sportive riche et variée ; elle propose à nos élèves des situations éducatives, sollicitant toutes les dimensions de la personnalité des individus qui y sont confrontés.

Comme tous les affrontements duels, le tennis de table est une activité hautement stratégique, qui engage résolument le pratiquant dans une liaison action-réflexion forte, une pratique raisonnée de jeu en projet et en intentionnalité permanente, ce qui induit une conception cognitive des processus didactiques utilisés.

Toutes ces potentialités situent le tennis de table dans une axiologie éducative, typiquement scolaire. La plupart des situations didactiques en tennis de table proposent la gestion d’un rapport de force, dans un système de contraintes, système qui va conditionner la sollicitation motrice effective. Cette motricité sollicitée est, par ailleurs, fortement dépendante d’une maîtrise affective et émotionnelle qui se doit d’être constante, tout pratiquant, quel que soit son niveau, peut en témoigner.

Dans l’activité physique et sportive tennis de table, l’élève est confronté à des situations de choix stratégiques de gestion du temps et de l’espace, choix à reconstruire et à adapter pratiquement à chaque frappe dans une simultanéité des actions d’attaque et de défense.

Ce jeu à enjeu lie, intimement, les aspects techniques, tactiques, physiques et mentaux dans un contexte de pression et d’urgence temporelle, imposant vitesse de réaction et automatisation gestuelle, automatisation, cependant, toujours limitée par la variabilité des contextes.

Une approche pédagogique systémique fait de cette APS (activité physique et sportive) un support privilégié, unique et singulier, de contenus d’enseignement en EPS (éducation physique et sportive).