> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Actualités > Préparation à l’ASSR 2024
lundi 1er avril 2024 par Christophe Conti

Préparation à l’ASSR 2024

Les élèves actuellement scolarisés en classe de 5e ou de 3e passeront les épreuves de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière :

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) , passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire.

Elles ont ont pour but de sensibiliser les adolescents aux risques de la route et de leur apprendre les règles de base de la circulation ;

1) En quoi consistent ces épreuves ?

Dans les deux cas (ASSR 1 ou ASSR 2), les élèves doivent répondre à une série de questions à choix multiples proposée après de courtes séquences vidéos. Ces questions permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité : Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chaque type d’usager de la route : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture...

2) Quand passe-t-on l’ASSR ?

L’ASSR 1 est passée en 5e, l’ASSR 2 est passée en 3e. Les épreuves sont organisées au collège. En cas de note inférieure à 10/20, une épreuve de rattrapage sera organisée ultérieurement.

3) A quoi servent les ASSR ?

L’ASSR 1 est la partie théorique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui est obligatoire pour conduire un scooter.

L’ASSR 2 est nécessaire pour pouvoir passer le permis de conduire.

Pour les entraînements : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/