> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Options > J.S.P : jeunes sapeurs pompiers > DES POILUS AUX ABEILLES !
mardi 28 août 2012

DES POILUS AUX ABEILLES !

C’est par une matinée brumeuse de début juillet que les élèves JSP de 5e ont été se promener du côté du Vieil Armand. Sous la houlette de Mr Klein, une dizaine d’élèves se sont rendus à l’Abri-Mémoire de Uffholtz où se tenait une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale vue par la bande dessinée. Les élèves ont pu s’interroger sur des reproductions de la guerre de l’époque et découvrir aussi le paquetage des " poilus ". Mr Klein, originaire de Verdun, n’a pas manqué d’anecdotes pour les intéresser.

Pour poursuivre sur le terrain cette aventure dans le temps, les élèves sont montés au Vieil Armand pour voir les tranchées françaises et allemandes de la Grande Guerre. Autour d’un pique-nique animé par Mr Kerrien, grand amateur de chips, les élèves se sont régalés ! Puis dans le brouillard des nuages, une partie de la troupe a failli perdre le chef Goestchy dans une exploration de tranchée. Mais un bon pompier ne se perd jamais !

Dernière étape de ce périple, la visite organisée à la société d’apiculture de Wattwiller. Les élèves, équipés de vareuses, ont pu observer des ruches ouvertes pour eux. Mr Klein n’était pas peu fier de faire admirer sa ruche. Grà¢ce aux nombreuses précautions et à la formation reçue par les élèves, peu de victimes de piqà »res furent à dénombrer !

Enfin pour clore cette journée en beauté, toute la troupe s’est retrouvée pour une dégustation de miel. Tout le monde a craqué et acheté ce délicieux miel d’acacia produit artisanalement.
Ce fut une belle journée, malgré le mauvais temps, qui a permis de finir l’année scolaire sur une façon originale d’allier savoir et distraction.