> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > DE FABULEUSES "MARIANNES"
mardi 28 août 2012

DE FABULEUSES "MARIANNES"

Grâce aux élections présidentielles en cette année 2012, l’éducation civique a pu se faire de façon concrète pour quelques élèves. En effet, des élèves volontaires et curieuses se sont déplacées ce dimanche 6 mai 2012 pour voir le déroulement d’un dépouillement électoral. Mr Hillmeyer, député-maire de Pfastatt et président du bureau de vote n°1, a accepté avec bonheur notre venue. Pour rendre ce travail précis et méticuleux de dépouillement plus attractif, le maire a fait participer les élèves au comptage des enveloppes et même leur professeur est devenu pour l’occasion scrutatrice !

L’attention des élèves n’a pas faibli durant tout le déroulement des opérations qui a duré 1h30. Résultat final : sur 758 votants, il y a eu 443 voix pour Nicolas Sarkozy et 285 voix pour François Hollande soit 60.85% contre 39,1% (30 bulletins étant nuls).

Ces modalités pratiques de la vie citoyenne n’ont maintenant plus de secret pour ces élèves qui, espérons-le, seront de futures volontaires pour dépouiller lors des prochaines élections.