> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > Commémoration du 8 mai 1945 à Pfastatt
jeudi 9 mai 2013

Commémoration du 8 mai 1945 à Pfastatt

C’est le 7 mai à 18h que la ville de Pfastatt a organisé la commémoration de la capitulation allemande du 8 mai 1945 mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Des anciens combattants et des représentants du maire de Pfastatt étaient présents en cette fin d’après-midi au monument aux morts de la ville.

La présence de la jeunesse s’est manifestée avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers (Clément, Johnny, Lory et Sophie) qui ont participé aux dépôts de gerbes et avec celle d’Alexandrine qui a rendu hommage aux Malgré Elles, les « oubliées  » de cette guerre.

Il est important que les jeunes, aujourd’hui au collège, se souviennent de ces événements terribles qui ont ravagé l’Europe et le monde. Si aujourd’hui ils peuvent vivre en paix et en sécurité c’est grà¢ce à la mobilisation de nos anciens durant cette période. Après la visite des 3e au camp du Struthof, cette commémoration leur permet de montrer qu’eux aussi n’oublieront pas ceux qui se sont battus pour leur liberté.