> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > Il y a 69 ans, Pfastatt était libéré !
dimanche 19 janvier 2014

Il y a 69 ans, Pfastatt était libéré !

Cette froide matinée du dimanche 19 janvier 2014 a vu se dérouler, au monument aux morts de Pfastatt, la commémoration de la libération de la commune où se situe notre collège. Ce 69e anniversaire de la Libération a été célébré avec faste. Un régiment de Hussards et des soldats du régiment de Marche du Tchad étaient présents. Une remise de drapeau a été faite et trois médailles ont été décernées à d’anciens combattants. La sonnerie aux morts et l’hymne national ont retenti lors des moments importants de cette cérémonie.
Plusieurs élèves du collège ont participé à cette cérémonie. Il y avait évidemment la présence de tous nos JSP, reconnaissables à leurs uniformes et casques fluo. Laetitia et Manon ont lu deux poèmes de déportés rappelant la fraternité existante entre les prisonniers des camps de concentration et le devoir de mémoire afin de ne pas les oublier. Mathias et Jenna ont lu au nom du Conseil Municipal des Jeunes de Pfastatt le texte de la remise du drapeau. Adrien, par sa présence dans l’harmonie a joué avec conviction "La Marseillaise" et Antoine, notre plus jeune JSP, s’est vu attribuer le privilège de tenir le coussin de remise des médailles !
A la fin de la cérémonie, tous les participants se sont retrouvés autour d’un verre et de quelques apéritifs. Le député-maire de Pfastatt, Mr Hillmeyer et la député et vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace, Mme Grosskost, ont souligné l’importance de la place des jeunes dans cette cérémonie et ont été enthousiasmés par la participation de notre collège.
Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette cérémonie.