> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Le CDI > Valider l’info en ligne
mardi 21 janvier 2014 par Voula BIMBOES

Valider l’info en ligne

Une « bonne  » info

•est cohérente : repère les éventuels anachronismes, contradictions... ;
•se retrouve sur plusieurs sites ou médias : ne te contente pas d’une réponse mais croise tes sources afin de vérifier la fiabilité de celles-ci ;
•est légitime : celui qui propose des infos ou des ressources comme des images, des vidéos ou des sons, doit être en droit de les diffuser, sinon il y a atteinte au droit d’auteur et tu peux t’interroger sur le sérieux ou la déontologie du site en question ;
•répond à tes attentes : un extrait de thèse n’est pas adapté à un exposé d’élève même si l’information en elle-même est juste.
• Par quel moyen ?
Utilise des moteurs de recherche comme Google, Exalead...
• Comment ?
Évite d’écrire de longues questions et utilise plutôt des mots-clefs les plus pertinents possibles.
• Pour quels résultats ?
Dans les réponses, il faut bien différencier les liens commerciaux (sites qui paient pour apparaître en priorité et qui sont souvent en haut ou sur le côté), les publicités,et les résultats qui sont classés selon différents critères : pertinence, nombre de visites, etc. La lecture du texte accompagnant la réponse te permettra de faire un premier tri.

Qui écrit ?
Un particulier ? Un professionnel ?
L’absence de renseignements sur l’auteur
ou sur l’organisme auquel il appartient doit
te questionner.

Pourquoi ?
Quel est le but du site et de l’information donnée ?
Informer ou renseigner ?
Se mettre en valeur ?
Vendre des biens matériels ou des idées ?

à€ quel type de site ai-je à faire ?
- Un site institutionnel comme le site du ministère de l’Éducation nationale ?
Un site personnel fait par des particuliers ?
Un site commercial ?
Un blog ?
Un forum ?

Quelles pistes pour faire le tri ?

Les questions à se poser

Un exemple : Wikipédia
Cette encyclopédie en ligne arrive le plus souvent en tête des recherches car elle est très consultée.
C’est un projet participatif aux auteurs multiples : tout le monde peut proposer un article sur son sujet de prédilection, l’article est ensuite validé par un des administrateurs et mis en ligne. Une fois publié, il est soumis aux commentaires des internautes qui peuvent l’enrichir, rectifier des erreurs, ou donner un point de vue différent.
Ainsi, tous les articles sont « en construction  » permanente.
Alors Wikipédia, une encyclopédie fiable ? Oui, autant que les encyclopédies « classiques  » mais attention à l’évolution des articles, aux corrections et discussions autour de ceux-ci. Pour cela n’hésite pas à consulter l’historique de l’article.

Blogs, forums

Sur les blogs et les forums, des internautes s’échangent des informations, parfois riches et intéressantes, tirées de leur expérience.
Attention cependant pour les sujets médicaux, de droit et de sécurité, les conseils ne suffisent pas, rien ne remplace la consultation
d’un professionnel.

Voir sur le site : ici