> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Allemand > Pour que vive l’amitié franco-allemande : échange entre les collèges de Pfastatt et Lahr
lundi 9 juin 2014 par Romain KERRIEN

Lundi 2 juin, les élèves de la 6e bilangue ont accueilli leurs correspondants venus du Scheffel-Gymnasium de Lahr. C’est autour d’un délicieux buffet préparé par les élèves que ces derniers ont fait la connaissance de leurs camarades allemands. Après leur avoir souhaité la bienvenue en musique et avec une chorégraphie des plus rythmées, les 22 élèves de M. Kerrien ont rejoint des ateliers préparés par les enseignants du collège. Quand Mme Morais testait leurs connaissances linguistiques, Mme Magy vérifiait leur culture historique et M.Kerrien accompagné de Mme Siedle les initiaient à des jeux de ballon bien français. Les champions se sont vu remettre des pâtisseries bien de chez nous. Après un pique-nique bien mérité et une visite de notre établissement, les élèves ont pu anticiper la finale de la coupe du monde de football dans un France-Allemagne acharné qui s’est soldé par un match nul. Le football ne faisant pas l’unanimité, un autre groupe à pu jouer à la balle aux prisonniers avec, cette fois-ci, des équipes binationales. La journée s’est admirablement bien passée et l’entente entre nos deux pays a été une fois de plus confirmée.
Mercredi 4 juin, ce fut au tour des élèves français de rendre visite à leurs camarades badois. Mme Magy et M. Kerrien ont accompagné les élèves à Lahr. Comme l’année précédente, l’accueil a été des plus chaleureux et le buffet tout aussi bien garni. Les élèves ont retrouvé leurs partenaires dans des jeux concoctés par les correspondants allemands avec l’aide de leur professeur, M. Ferican. L’atmosphère chaleureuse et l’enthousiasme partagé par tous les participants ont contribué à la réussite de cette journée. La visite du Gymnasium a impressionné les élèves qui se voyaient bien rester étudier à Lahr. Le clou de la journée fut la sortie offerte par la ville à la piscine découverte. Les quelques gouttes et les nuages n’ont pas empêché les élèves de profiter pleinement des toboggans et des tremplins de cette belle piscine qu’ils avaient pratiquement pour eux seuls. Nul doute que les élèves se souviendront longtemps de cette sortie.
Je tiens à remercier mes collègues français et allemands pour leur contribution à cet échange qui, je l’espère, durera encore de nombreuses années car c’est en rapprochant les enfants de nos deux pays que se construit l’Europe de demain.