> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Allemand > PREMIER JOUR A BERLIN
jeudi 12 juin 2014

PREMIER JOUR A BERLIN

C’est dans une joyeuse ambiance que le bus pour Berlin est parti du collège mardi soir. Après deux heures de route, les estomacs des élèves criant déjà famine, nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute où chacun a pu déguster les délicieux sandwichs préparés par leurs parents.
La nuit dans le bus a été calme mais peu d’élèves (et de profs également) ont pu réussir à dormir. Nous sommes arrivés à Berlin à 5h30 du matin. Heureusement les élèves ont profité d’un petit déjeuner offert par le FSE (croissant, confiture, beurre, thé, café ou jus d’orange). Après cette restauration, nous sommes partis à la découverte de la ville : Porte de Brandebourg, Potsdamer Platz, Unter den Linden, l’île au musée. Les élèves ont bien marché malgré la chaleur.
Chacun s’étant restauré à sa guise à midi, nous sommes allés visiter le musée historique de Berlin où se déroule une très belle exposition sur l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale. Les élèves ont pu également faire leurs révisions pour le brevet en histoire au travers de nombreux documents retraçant l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle.
A la fin de la journée, les élèves étaient fort contents de retrouver le bus pour rejoindre leur famille et pourvoir enfin se reposer .