> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > DEUXIEME JOUR A BERLIN
vendredi 13 juin 2014

DEUXIEME JOUR A BERLIN

Cette deuxième journée à Berlin s’est déroulée dans des conditions climatiques idéales. Un beau soleil avec un petit vent nous ont accompagné durant toute la journée.
Les élèves ont commencé par raconter leur nuit dans leur famille avec leurs essais en allemand. Beaucoup ont été surpris par leur faciliter à réussir à s’exprimer : cette découverte a bien sûr enchanté leurs professeurs d’allemand qui ont vu les fruits de leur travail.
Nous sommes partis visiter l’East Side Gallery dès 10h du matin. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s’agit d’un reste du mur sur lequel les artistes ont donné libre cours à leur imagination. Cela donne une fresque géante assez hétéroclite et colorée qui témoigne de la volonté de faire d’un objet de répression une œuvre d’art.
Puis toujours sur le thème du Mur, les révisions d’histoire étant primordiales, nous nous sommes rendus au musée du Mur devant l’ancien Chekpoint Charlie. Les élèves ont ainsi découvert tous les ingénieux moyens trouvés par les Allemands de l’Est pour s’échapper à l’Ouest en traversant cette frontière hermétique : cachés dans des valises, des réservoirs d’essence, en télésiège, par des tunnels, en avion, en sous-marin ....Sans oublier tous ceux qui sont morts en ayant voulu s’échapper.
Le pique-nique préparé par les familles a, quant à lui, été dévoré à l’Alexander Platz, vitrine de l’ancienne Allemagne de l’Est.
L’après-midi a été consacré à une croisière sur la Spree où les élèves ont pu déguster des glaces offertes grâce à la vente des gâteaux de l’année au collège.
Enfin, il n’était pas possible de terminer sa journée sans un shoppping libre sur la Friedrichstrasse (sinon les filles n’auraient pas pu apprécier leur journée totalement) !
Les élèves sont retournés auprès de leurs familles vers 18h, pressés de s’installer devant la télévision pour regarder le premier match de la Coupe du Monde au Brésil.