> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > BEAU FINAL POUR NOTRE VOYAGE EN ALLEMAGNE : LA VISITE DE POTSDAM
dimanche 15 juin 2014

BEAU FINAL POUR NOTRE VOYAGE EN ALLEMAGNE : LA VISITE DE POTSDAM

Pour clôturer en beauté notre séjour à Berlin, nous avons décidé de passer notre dernière journée à Potsdam, symbole de la gloire prussienne et capitale du Land de Brandebourg. C’est dans cette ville également qu’après la Seconde Guerre mondiale les Alliés décidèrent du sort de l’Allemagne vaincue entre le 17 juillet et le 2 août 1945.
Après avoir chaleureusement remercié les familles qui les avaient accueillis durant leur séjour berlinois, les élèves se sont rendus en bus à Potsdam (à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Berlin).
Le ciel couvert et menaçant ne les a pas empêchés de se lancer à nouveau dans un shopping effréné afin de dépenser leurs derniers deniers, pardon, euros.
Après une courte pause déjeuner, nous avons pris la route du château de Sans Souci, érigé par Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand. Ami des philosophes des Lumières, il invita Voltaire à séjourner durant trois ans dans son château.
Les élèves, durant la visite guidée qui les a particulièrement intéressés, ont été étonnés par le style rococo des différents salons, les sublimes terrasses couvertes de vignes et de figuiers et enfin la tombe de Frédéric II décorée de ….pommes de terre !
Suite à cette visite, les élèves ont à nouveau eu la chance de déguster une bonne glace alors qu’une averse de grêle tombait sur Potsdam.
La journée s’est terminée par la visite du quartier hollandais et du Landtag.
Pour rassasier leurs estomacs, un repas au restaurant leur a été offert avant de prendre le départ pour la France.
Après une nuit assez éprouvante dans le bus, le petit déjeuner à la cafétéria de l’autoroute a été le bienvenu.
Lors de l’arrivée devant le collège, tous les élèves sont partis ravis de retrouver leurs parents mais aussi d’avoir partagés des moments intenses ensemble qui seront inoubliables.
Ce fut un beau succès également pour leurs professeurs qui n’ont pas démérité dans le sérieux de leur encadrement et surtout leur bonne humeur !