> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Le CDI > STRUTHOF
mardi 1er juillet 2014 par Eleve(s) , Sylvie Morais , Voula BIMBOES

STRUTHOF

Sortie annuelle au Struthof

Comme chaque année, les 3e du collège ont fait la visite du camp de concentration du Struthof, le vendredi 11 avril.

A l’arrivée au camp, les élèves ont été séparés par classe et chaque groupe avait deux accompagnateurs.
Ce sont les professeurs Mme. Magy, M. Hundsblucker, Mme. Mille, Mme. Diestch, Mme. Knecht et M. Wunenburger qui ont servi de guides et d’accompagnateurs lors de cette sortie.
Les groupes ont visité un des deux musées qui retraçait l’histoire des déportés et du camp. Ils ont aussi visité les différents blocs sauf le bloc crématoire qui était en rénovation.

Ce qui les a marqué c’est la dureté, la violence et la souffrance qui régnaient dans cet endroit.
Par exemple, dans le bâtiment appelé le Bunker, il y avait des cellules où rentraient 16 à 18 déportés et les conduits de chauffage leur servaient de prison ( ils y demeuraient recroquevillés sur eux-mêmes).

Les élèves ont trouvé cette sortie enrichissante et l’ont appréciée !