> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Les actions > Concours « A vos piles, collectez, gagnez ! »
dimanche 19 octobre 2014 par Christophe Conti

Concours « A vos piles, collectez, gagnez ! »

L’académie de Strasbourg en partenariat avec Screlec (éco-organisme agréé assurant la collecte et le recyclage des piles et batteries), Schroll (entreprise de collecte et de recyclage des déchets), Dosch (entreprise dans le domaine de l’économie circulaire) ainsi que l’Agence départementale pour la maîtrise des déchets et les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin mettent en place une action intitulée « A vos piles, collectez, gagnez » qui aura lieu entre le 3 novembre 2014 et le 30 janvier 2015.

Ce projet prend place dans le cadre de l’éducation au développement durable définie par la circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011 et désormais inscrite dans le Code de l’éducation. Transversale, l’éducation au développement durable permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Elle figure dans les programmes d’enseignement. Par ailleurs, cette action est évaluable dans les compétences 3, 5, 6 et 7 du LPC.

Plus particulièrement, ce concours a pour objectif de sensibiliser et éduquer les collégiens d’Alsace aux enjeux de la prévention des déchets, du geste de tri et de recyclage et à l’économie circulaire. Visant à informer les élèves, à les faire agir et à les former en tant qu’éco-citoyens, ce concours de collecte de piles et accumulateurs portables a quatre objectifs majeurs :
- l’économie de ressources naturelles - les métaux entrant dans la fabrication des piles - par leur récupération, leur traitement et leur réintroduction dans des circuits de production,
- la prévention des déchets par l’utilisation de batteries rechargeables à la place de piles ou encore la réutilisation de bâches publicitaires dans une logique d’économie circulaire,
- la diminution du volume des déchets et des ordures ménagères,
- la prévention de la pollution due aux piles usagées rejetées dans la nature ou incinérées.

La collecte des piles et batteries domestiques par les collégiens est une action commune et concrète qui sera un levier pour un travail pédagogique interdisciplinaire (technologie, physique-chimie, histoire-géographie, SVT…). Ce concours vise ainsi à faire prendre conscience aux élèves de l’impact sur l’environnement de leur mode de vie et de consommation depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle mondiale.