> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Actualités > Orientation 3e - Portes ouvertes des lycées ou CFA
jeudi 25 janvier 2024 par Christophe Conti

Orientation 3e - Portes ouvertes des lycées ou CFA

L’année scolaire est jalonnée d’étapes qui doivent permettre à chacune et à
chacun d’entre vous d’élaborer ses choix d’orientation. Il est fondamental que vous
choisissiez votre orientation en tenant compte de vos talents, de vos aspirations et
des perspectives d’insertion professionnelle.

Au long de votre scolarité, votre établissement, les partenaires du monde
économique et les services d’orientation de l’académie se mobilisent pour vous aider à connaître et à comprendre le monde de l’emploi et de la formation.

● Un temps est nécessaire pour découvrir les métiers et professions : c’est ce qu’offrent les manifestations organisées localement, les interventions de professionnels dans les établissements et les séquences de découverte dans les entreprises.
● La présentation des formations dans le cadre de salons, de forums ou de carrefours est une occasion pour trouver en un seul lieu la diversité des modalités d’accès au diplôme et à la qualification.

Le deuxième semestre est le moment où s’expriment les intentions d’orientation et où se préparent les choix qui seront faits en fin d’année.
C’est pourquoi l’académie de Strasbourg, le Club Ecole-Entreprise et l’Onisep Alsace ont pris l’initiative d’organiser les journées « Portes ouvertes » des lycées et centres de formation des apprentis d’Alsace.

C’est à vous qu’il revient :
➤ de préparer votre parcours de formation pour l’an prochain, bien sûr, mais aussi et surtout pour les années qui sont devant vous.
➤ de vous informer sur place sur les filières, les contenus et les débouchés des formations,
➤ de rencontrer les enseignants et les professionnels,
➤ de vous ouvrir aux métiers et aux emplois d’avenir,
➤ d’explorer encore toutes les possibilités de parcours menant à la qualification et à l’emploi.

Chaque lycée et chaque CFA ont préparé pour vous les conditions d’accueil lors de journées selon le calendrier ci-joint : rendez-vous avec votre futur établissement !

Orientation 3e - Portes ouvertes des lycées ou CFA - Pour communication aux élèves de 3e.

voir le site : https://www.google.com/maps/d/viewe...