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lundi 19 janvier 2015 par Horn Jean

Rôle et missions du coordonnateur dans une ULIS

Cadre législatif

En référence à :
· La loi n°2005-102 du 11.02.2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

· Les articles D. 351-3 à D.351-20 du code de l’éducation précisant les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap.

· La circulaire n°2010-088 du 18.06.2010 BO n°65 du 15.07.2010 relative à la scolarisation des élèves handicapés au sein du dispositif collectif d’un établissement du second degré L’Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire a vocation d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien ou l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Ce dispositif est une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Missions de l’enseignant spécialisé

L’enseignant assure des missions d’enseignement auprès des élèves accueillis, sous l’autorité fonctionnelle du
chef d’établissement et sous l’autorité hiérarchique de l’inspecteur de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap. L’enseignant spécialisé organise le dispositif collectif en élaborant un projet articulé avec le projet d’établissement.
Les missions de l’enseignant s’exercent dans le respect de la liberté pédagogique afférente aux fonctions et dans celles de la conformité des outils de référence et des adaptations des programmes.

1. Missions de l’enseignant liées à l’objectif pédagogique

L’enseignant spécialisé :
En lien avec l’élève

2. Organisation de l’emploi du temps de l’élève

L’emploi du temps ne se limite pas à celui des enseignants (21 heures devant élèves au collège) et doit tendre au plus près d’un emploi du temps d’un collégien.
L’enseignant recense les besoins, coordonne les interventions, conçoit, adapte et met en œuvre l’emploi du temps de chaque élève en fonction des indications portées dans son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et selon les possibilités inhérentes à l’établissement.

3. Missions de l’enseignant liées à l’objectif de socialisation

L’élève d’ULIS est élève à part entière de l’établissement, à ce titre, il bénéficie des mêmes droits et respecte les mêmes obligations que les autres élèves du collège.
L’enseignant spécialisé :

En lien avec l’élève

En lien avec l’établissement

4. Missions de l’enseignant liées à l’objectif d’insertion professionnelle

En lien avec l’élève

En amont des stages :

Pendant les stages :

Après les stages :

5. Coordination avec les partenaires

En lien avec l’établissement
Du fait d’une volonté commune, l’enseignant spécialisé est intégré et associé au fonctionnement de l’établissement et participe à différentes réunions.
Coordination avec les personnels ou services de l’établissement (Chef d’établissement, administration, professeurs d’accueil, vie scolaire, infirmière scolaire, assistante sociale, conseiller d’orientation psychologue)
En lien avec l’ASH Participent aux formations de l’ASH et aux réunions de travail des coordonnateurs d’ULIS.
Coordination avec l’inspection de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés Coordination avec l’enseignant référent
L’enseignant spécialisé :


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