> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > POUR QUE VIVE L’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE
mercredi 22 avril 2015 par Romain KERRIEN

POUR QUE VIVE L’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE

Après plusieurs mois d’échanges épistolaires, les élèves des classes bilangues de MM. Sans et Kerrien ont retrouvé leurs correspondants du Scheffel-Gymnasium à Pfastatt, lundi 13 avril. C‘est après un accueil en chanson et un goûter gargantuesque que les élèves répartis en binômes franco-allemands ont participé à des quizz et à des activités ludiques toute la matinée. Ces jeux ont permis aux élèves des deux pays de faire plus ample connaissance et de tisser des liens amicaux. Les vainqueurs des différents quizz, préparés par Mmes Magy et Morais, se sont vu remettre des pâtisseries bien de chez nous après un pique-nique mérité . C’est donc l’estomac bien rempli que les élèves ont poursuivi leur journée en prenant part à des activités sportives organisées par Mme Lichtle et M. Cavalier. Le traditionnel match de foot s’est exceptionnellement achevé par la victoire de la France et de l’Allemagne puisque les deux équipes étaient mixtes ! La journée s’est très bien passée sous un soleil radieux et dans une ambiance festive.
Vendredi 17 avril, ce fut au tour de nos sixièmes d’aller rendre visite à leurs amis d’Outre-Rhin. C’est toujours un émerveillement pour les Français de voir l’établissement des correspondants : le Gymnasium est beaucoup plus grand et, il faut le dire, bien plus moderne. Après une rapide visite, nous sommes partis pour le centre-ville où un rallye avait été concocté par les professeurs allemands, MM. Dold et Leistenschneider, obligeant les élèves à poser des questions aux habitants. Après cet effort linguistique, une glace a été offerte à tous les participants : un vrai régal ! Mais le clou de la journée a été la visite préparée par le professeur de biologie de sa “salle aux animaux”. M. Lingner a eu en effet la gentillesse de présenter sa collection d’animaux et d’insectes vivants aux élèves : phasmes, mygales, serpents, scarabées et autres petites bêtes de tout poil, les élèves ont été très impressionnés par ce zoo miniature ; nous sommes même repartis avec quelques spécimens de scarabées pour notre classe de biologie. La journée s’est terminée par des activités sportives et les élèves ont pu regagner Pfastatt enthousiastes et encore plus motivés pour apprendre l’allemand. Pari gagné pour les enseignants !