> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > LE DEVOIR DE MEMOIRE DES 3e DU COLLEGE DE PFASTATT
jeudi 14 mai 2015

LE DEVOIR DE MEMOIRE DES 3e DU COLLEGE DE PFASTATT

Le mardi 12 mai 2015, tous les élèves de 3e du collège sont allés en visite au Mémorial d’Alsace-Moselle et au camp de concentration du Struthof. Cette sortie, attendue par les élèves, leur a permis de mieux comprendre les événements qui se sont déroulés sur le sol alsacien entre 1939 et 1945.
La matinée a été consacrée à la visite du Mémorial qui est ouvert au public depuis 10 années. Ce type de musée permet aux élèves d’être en immersion dans une période historique par le biais de reconstitutions, de mises en scène et de jeux de lumières et de sons. Le sol en pente a déstabilisé les élèves pour qu’ils se rendent compte combien la population alsacienne a elle-même été déstabilisée lors de l’évacuation et de l’annexion allemande. Les questions posées par les guides de la visite ont fait retravailler les élèves sur leurs connaissances historiques en la matière.

Après un pique-nique au Mémorial, les élèves ont pu se rendre sur le camp du Struthof. Suite à la visite du président François Hollande ils ont pu voir les stèles de granit rose apposées à côté de la chambre à gaz rappelant le martyr des 86 femmes juives et des quatre tziganes gazés pour des expériences des médecins nazis.

Malheureusement le camp étant toujours en restauration, les élèves n’ont pu visiter ni le crématoire, ni le bunker qui servait de prison. Ils ont cependant été très impressionnés par le nombre de victimes et les sévices subis par les déportés. Beaucoup d’entre eux reviendront certainement sur le site quand les restaurations seront terminées.

Cette journée ensoleillée restera gravée dans leur mémoire et les aura fait grandir en tant que futurs citoyens ayant un devoir de vigilance pour que ces événements ne se reproduisent plus.

Quentin dans un bureau de la Gestapo reconstitué

Wagons reconstitués pour l’évacuation des Alsaciens