> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > EXPOSITION ET TEMOIGNAGE SUR LA GUERRE D’ALGERIE
jeudi 8 octobre 2015

EXPOSITION ET TEMOIGNAGE SUR LA GUERRE D’ALGERIE

A l’invitation de Mme Vallin, en charge de la médiathèque de Pfastatt, les élèves de 3B et de 3C du collège se sont rendus à une exposition conférence présentée par Monsieur Jean Marie Lentz sur la guerre d’Algérie. Ayant lui-même participé à cette guerre qui ne disait pas son nom à l’époque c’est un devoir pour lui de témoigner de son expérience durant ce conflit.
Après un bref rappel de l’histoire de l’Algérie, Monsieur Lentz a exposé aux élèves son enrôlement dans le contingent des appelés. Ayant devancé l’appel, il avait pu à l’époque choisir d’être affecté dans le corps de l’armée de l’Air.
Il a raconté aux élèves « sa » guerre d’Algérie où il était notamment chauffeur de généraux ou de colonels de 1959 à 1961. Il a insisté sur les bonnes relations qu’il entretenait avec la population algérienne et le courage des soldats français appelés sous les drapeaux.
Les élèves ont posé des questions sur les photos qu’il expose actuellement, véritable trésor pour se replonger dans l’ambiance de l’époque. Ces photos sont accompagnées de cartes et de journaux de l’époque qui permettent une mise en perspective du conflit.
Les élèves ont apprécié ce témoignage direct (certains de leurs grands-parents ayant également participé à cette guerre) qui est de plus en plus rare actuellement.