> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Au calendrier > Le Président de la République décrète 3 jours de deuil national
samedi 14 novembre 2015 par Christophe Conti

Le Président de la République décrète 3 jours de deuil national

Le deuil national annoncé samedi par le président François Hollande pour une durée de trois jours, après les attentats sanglants de vendredi soir à Paris et en proche banlieue, est une décision exceptionnelle en France.

Qu’est ce qu’un deuil national ?

Un deuil national est une journée dont le gouvernement d’un pays décide officiellement qu’elle sera marquée, durant les activités de la population, par le deuil et la mémoire d’un ou plusieurs défunts : il peut s’agir de personnes ayant accompli des actes reconnus comme héroïques, mais aussi de victimes d’une catastrophe naturelle ou d’un acte de barbarie comme c’est le cas aujourd’hui.

Comment cela se traduit-il ?

Durant le deuil national, les drapeaux sont mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics et les administrations peuvent être fermées. Cette décision est prise par décret signé par le chef de l’État. Un instant de recueillement, comme une minute de silence, peut être convoqué.

Bernard Cazeneuve a également annoncé qu’une minute de silence serait observée dans les écoles. Najat Vallaud-Belkacem a précisé qu’elle serait « respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ». Cette minute de silence se déroulera à midi, dans l’ensemble du territoire national, mais l’horaire pourra être adapté en fonction des contraintes propres des écoles, collèges ou lycées.
La minute de silence sera observée à 11h30 dans notre établissement.

Lettre_aux_parents_15_novemvre_2015