> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Les actions > VOTER EST UN DROIT MAIS AUSSI UN DEVOIR !
dimanche 9 octobre 2016

VOTER EST UN DROIT MAIS AUSSI UN DEVOIR !

Comme chaque début d’année scolaire, toute la communauté éducative élit ses représentants. Les parents élisent leurs délégués, les professeurs les leurs et bien sûr les élèves ne sont pas en reste en votant pour leurs représentants par classe.
Ce lundi 3 octobre a été l’occasion d’une leçon de démocratie pour les élèves apprentis-citoyens. Tout comme leurs parents, ils ont signé la liste électorale (liste des élèves de la classe), en présentant leur carte d’électeur (carnet de liaison). Puis un bulletin de vote et une enveloppe leur ont été remis pour inscrire leur choix. Ils ont attendu « sagement » leur tour avant de passer dans l’isoloir afin que leur vote soit secret. Enfin ils se sont dirigés vers l’urne où l’assesseur a signalé leur vote par un puissant « A VOTE ».
Ces élections très appréciées des élèves leur ont permis d’acquérir un vocabulaire électoral : scrutin, bulletin blanc ou nul, assesseurs, dépouillement etc…
L’engouement pour ce vote permettra sans doute de les motiver lors des élections où ils pourront voter quand ils seront majeurs car VOTER EST UN DROIT MAIS AUSSI UN DEVOIR DU CITOYEN !