> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > DECOUVERTE D’UNE EXPOSITION SONORE A LA KUNSTHALLE
samedi 22 octobre 2016

DECOUVERTE D’UNE EXPOSITION SONORE A LA KUNSTHALLE

Le mardi 18 octobre, les élèves de 4A sont allés à la découverte d’une exposition quelque peu originale à la Kunsthalle de Mulhouse. La visite a commencé par l’histoire des lieux, en l’occurrence, LA FONDERIE. Actuellement campus universitaire, cette structure abritait, au XIXe siècle, la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). Les élèves ont pu découvrir l’architecture témoignant de ce passé industriel mulhousien.
Cette rencontre entre passé et présent a également inspiré un des créateurs de l’exposition « 000L SOUND FICTIONS », Eddie Ladoire. Dans sa pièce sonore CIRCLING il travaille sur la mémoire sonore de la production textile mulhousienne (notamment en enregistrant le son des machines de DMC).
Les élèves ont été très surpris de constater que l’on pouvait exposer des œuvres sonores et non des tableaux. Ils ont fait preuve d’une grande écoute, notamment dans la blackbox (une pièce plongée dans le noir où les sons envahissent l’auditeur).
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la réalisation d’une œuvre sonore sous la direction d’une artiste plasticienne. Divisés en deux groupes, les élèves ont dû faire preuve d’imagination pour réaliser une pièce sonore. Le résultat est surprenant. Vous pouvez en juger vous-mêmes en écoutant les œuvres qu’ils ont imaginées et produites.
L’ensemble des élèves a été ravi de cette expérience inédite qui laissera une empreinte dans leur vécu de collégien.