> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > Visite des Archives départementales en 4e
samedi 7 janvier 2017

Visite des Archives départementales en 4e

Dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire en 4e consacré à « Mulhouse au XIXe siècle, la Manchester française », les élèves de 4C du collège Krafft sont allés visiter les Archives Départementales de Colmar le vendredi 6 janvier 2017.
Les objectifs de cette visite étaient multiples. Il s’agissait de découvrir les documents d’époque servant au travail de l’historien mais aussi de comprendre comment ces documents pouvaient encore nous parvenir grâce au travail assez méconnu des Archives.
Dans un premier temps, les élèves ont pu visiter un lieu de stockage des archives où Madame Françoise ZWICKERT, chargée des Relations avec le public scolaire, leur a expliqué les missions des Archives : le Contrôle, la Collecte, le Classement, la Conservation et la Communication. A cette occasion, les élèves ont pu toucher des parchemins et apprendre que le Velin était un parchemin fait à partir d’une peau de veau (souvent mort-né). La nécessité de conservation à température constante et surtout le risque d’humidité pour les papiers (bien plus dangereux que les incendies) ont été explicités aux élèves.
Dans un deuxième temps, les élèves ont assisté à un « comblage de lacune » dans l’atelier de restauration des archives. Souvent les documents sont attaqués par les moisissures et l’acidité des encres ce qui nécessite une restauration précise. Madame Jeanine PIERRE a fait la démonstration de son art auprès des élèves en utilisant du papier Japon qu’elle a déchiré suivant les formes exactes manquantes au document. Puis à l’aide d’une colle végétale a été appliqué un doublage avec un papier très fin. Enfin le document est pressé dans du feutre et séché. Ce long travail vis-à-vis de chaque document demande de la précision et surtout de la patience. L’atelier a montré également une restauration d’une reliure en bois du XVe siècle.
Enfin, pour terminer cette séance, les élèves ont utilisé des documents datant du XIXe siècle, préparés par Madame GOEPFERT, professeur enseignante-relais du service éducatif des Archives. Trois thèmes sur Mulhouse au XIXe siècle ont été proposés aux élèves : « Une ville façonnée par l’industrie », « les enfants et le travail en usine », et « les grèves à Pfastatt ». Les élèves n’ont pas eu de grandes difficultés à s’approprier les différents documents même ceux écrits à la main. Ils ont tous fait un travail en groupe de bonne qualité. Ce travail préparatoire servira à d’autres découvertes lors de cet EPI mêlant l’histoire, l’anglais et les mathématiques. Les élèves se rendront au musée historique afin de mieux connaître les grandes familles mulhousiennes de l’époque. Une sortie au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et une visite des cités ouvrières mettront en évidence le formidable développement industriel de Mulhouse au XIXe siècle. Enfin une partie des élèves aura la chance de partir en voyage à Manchester et de constater in situ que le destin des deux villes est identique.