> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > A LA DECOUVERTE DE L’OPERA
dimanche 29 janvier 2017

A LA DECOUVERTE DE L’OPERA

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les cinquante élèves de la chorale du Collège Katia et Maurice Krafft ont pu bénéficier d’un projet monté par leur professeur d’éducation musicale, Mme Ferraro et leur professeur d’histoire, Mme Magy : la découverte de l’art lyrique.
Les élèves sont allés le 20 janvier voir l’opéra « Blanche Neige » au théâtre de la Sinne de Mulhouse, puis se sont rendus à l’Opéra du Rhin de Strasbourg le mardi 24 janvier afin de découvrir les coulisses d’un spectacle vivant.
Les élèves, enchantés par la représentation, étaient très excités à l’idée de découvrir les coulisses d’un spectacle d’opéra. Après un petit tour à la cathédrale de Strasbourg, les élèves ont visité les coulisses, les loges et la grande scène de l’opéra du Rhin de Strasbourg. Accueilli très chaleureusement par Monsieur Hervé Petit, ils ont pu poser toutes les questions et également apprendre l’histoire de l’opéra du Rhin.
L’après-midi a été consacré à une répétition piano sur scène des chœurs pour l’opéra « La Juive ». Le travail du metteur en scène très précis par rapport au positionnement des chœurs a été une découverte pour les élèves.
Cette journée d’immersion au sein de l’opéra a suscité l’envie à de nombreux élèves d’aller voir des spectacles à l’opéra. Ce travail de connaissance de l’art lyrique se poursuivra cette année avec la venue d’une chanteuse lyrique qui fera partager son expérience aux élèves de la chorale.