> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > LIBERATION DE PFASTATT ET LIBERATION DE LA FRANCE : MEMOIRE ET CITOYENNETE REUNIES
dimanche 29 janvier 2017

Ce mois de janvier 2017 a été un moment riche pour les élèves du collège concernant le devoir de mémoire. Lors de la cérémonie du 72e anniversaire de la libération de Pfastatt, le dimanche 22 janvier 2017, Lélia et Laly ont rendu hommage aux libérateurs de la ville en lisant un poème rappelant leur combat pour la liberté.
Puis une grande partie des élèves de 3e a été invitée à se rendre à l’exposition organisée à la salle des Brasseurs à Lutterbach intitulée « Les forces de la liberté ». Cette exposition insistait sur le débarquement en Provence mais aussi sur le rôle des femmes dans la libération du territoire. A l’initiative de Monsieur Jean Pol Marjollet, adjoint au maire de Lutterbach, les élèves ont été accueillis par Monsieur Henri Dou (UNC), Monsieur Jacques Barbotin, délégué du Souvenir français, Monsieur Marcel Reymann (ayant vécu les bombardements de Lutterbach caché dans les caves) et Monsieur Noël Millaire, lieutenant-colonel de réserve, qui a expliqué chaque panneau aux élèves.
Présentés de façon attractive, les différents panneaux ont permis aux élèves de s’approprier cette partie de l’histoire de France et en même temps de rendre hommage à tous ceux qui avaient combattu pour que la France retrouve sa liberté. Ce rappel à l’engagement des jeunes à préserver la paix a été largement entendu par eux.