> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > UN ECHANGE FRANCO-ALLEMAND AU STRUTHOF POUR LES ELEVES DE 3e
jeudi 13 avril 2017

UN ECHANGE FRANCO-ALLEMAND AU STRUTHOF POUR LES ELEVES DE 3e

Le lundi 3 avril des élèves de 3e du collège Katia et Maurice Krafft de Pfastatt se sont rendus au camp de concentration du Struthof. Chaque année, cette sortie s’inscrit dans un devoir de mémoire en lien également avec les différentes commémorations auxquelles participent les élèves. Mais cette fois, la sortie a pris une forme exceptionnelle car les élèves du collège, à l’initiative de leur professeur d’histoire, Mme MAGY, ont rencontré sur le site une classe de collégiens allemands du Gymnasium Scheffel de la ville de Lahr.
En effet ce projet commun, monté avec Madame Kerstin Medjoub et les deux professeurs d’allemand du collège Krafft, Messieurs Kerrien et Sans, avait pour but d’échanger sur une problématique commune : le ressenti par rapport à une histoire vécue entre les deux peuples il y a plus de 60 ans.
Les élèves ont constitué des groupes franco-allemands et se sont entraidés pour répondre à un questionnaire sur le musée du camp. Puis ils ont fait une visite guidée par les professeurs en allemand et en français. Cet échange de points de vue a été très enrichissant pour les collégiens des deux pays voisins ainsi que pour leurs professeurs. Sans nul doute, une expérience à renouveler et à développer entre les collèges français et allemands.