> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > DES ELEVES DE 3e AU DEPOUILLEMENT DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES
lundi 8 mai 2017

DES ELEVES DE 3e AU DEPOUILLEMENT DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Quelques élèves volontaires de 3eB et de 3eC sont venus observer les opérations de dépouillement du second tour des élections présidentielles du 7 mai 2017. Ils ont été accueillis par une équipe du conseil municipal de Pfastatt au bureau de vote de la Mairie.
Les éléments du bureau de vote étaient présents : urne, isoloirs et liste électorale.
Le personnel nécessaire était également au complet : le président du bureau de vote, les deux assesseurs et la secrétaire.
Sans oublier les symboles républicains comme la Marianne et le drapeau tricolore.
Cette opération a nécessité beaucoup de concentration et de rapidité car ce bureau de vote était un bureau de vote test pour la Préfecture du Haut-Rhin. Le résultat des cent premiers bulletins dépouillés devait être communiqué au plus vite. Bien sûr les téléphones portables devaient être éteints pour des raisons de secret avant 20 heures et pour la concentration des personnes participant au dépouillement.
Sur 997 inscrits, 679 électeurs se sont présentés soit une participation de 68,10%. La participation était plus importante au premier tour.
Emmanuel Macron a obtenu 348 voix et Marine Le Pen 244 soit respectivement 58,78% pour l’un et 41,22% pour l’autre. L’importance des bulletins blancs et nuls est à noter (87 soit 12% des votes).
Une journaliste de l’Alsace est venue discuter avec les élèves pour recueillir leurs impressions et Nicolas ZIMMERMANN leur a rappelé le rôle du CMJ à Pfastatt en proposant aux élèves de s’y présenter lors des prochaines élections.
Nul doute que cette expérience, s’intégrant dans le Parcours Citoyen des élèves, leur aura été profitable et qu’ils s’en souviendront lorsqu’ils pourront voter aux prochaines élections présidentielles !