> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > DECOUVERTE DE LA JUSTICE AVEC LES ELEVES DE 4e DU COLLEGE
lundi 8 mai 2017

DECOUVERTE DE LA JUSTICE AVEC LES ELEVES DE 4e DU COLLEGE

Dans le cadre du Parcours Citoyen et du programme d’Enseignement Moral et Civique, les élèves de 4e du collège Katia et Maurice Krafft se sont rendus à une audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Mulhouse. Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de la justice dans une situation réelle.
A l’initiative de Madame GOETTLE, CPE, et de Madame MAGY, professeur d’histoire-géographie, ce travail sur la Justice s’est poursuivi au collège grâce à la mise en place de l’exposition 13-18 Questions de justice qui se focalise sur deux aspects : les droits et les infractions à la loi.
La plupart des situations décrites sous forme de fiches (vol, recel, dégradations, injures etc…) permettent de faire connaître aux élèves les peines découlant de ses infractions.
D’autres fiches renseignent les élèves sur leurs droits en tant que mineurs.
Après une brève présentation de l’exposition, les élèves ont effectué un travail de groupe pour chercher les réponses à un questionnaire orienté sur les deux thématiques des droits et des infractions. Cette activité, qui a mis en jeu de multiples compétences (coopérer et mutualiser, savoir s’informer entre autres), a été fort appréciée par les élèves qui ont acquis des connaissances et ont posé de multiples questions.