> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > RENCONTRE CULTUELLE ET CULTURELLE A FRIBOURG
dimanche 21 mai 2017

RENCONTRE CULTUELLE ET CULTURELLE A FRIBOURG

Dans le cadre du Parcours Citoyen et du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, des élèves de 5e se sont rendus à Fribourg le 19 mai 2017.
En effet, dans le cadre du cours d’histoire, ils ont étudié l’Eglise au Moyen Âge et l’architecture gothique. Il était alors évident de se rendre à Fribourg où la cathédrale en est un parfait exemple.
Mais ce fut aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer un homme d’Eglise. Ils ont été accueillis par le père Christian HESS dans une des plus belles salles de l’évêché de Fribourg. Les élèves ont posé les questions qu’ils avaient préparées en allemand et le prêtre leur a répondu dans un excellent français. Le dialogue à bâtons rompus a permis toutes sortes de questions allant des raisons du choix de ce sacerdoce jusqu’à son équipe de foot allemande qu’il préfère.
Puis le prêtre nous a fait visiter l’église se trouvant à l’intérieur du séminaire. Certains élèves qui n’étaient jamais entrés dans une église ont pu poser aussi des questions sur les différents éléments présents dans une église.
Cette visite a fait écho avec celle faite à la mosquée en début d’année. En effet, le discours de paix et de tolérance religieuse tenu par les personnes représentant l’islam a été repris par le père Christian. Il a rappelé que la religion était d’abord la paix entre les hommes et qu’elle commençait entre les élèves entre eux.
Les élèves ont apprécié cette rencontre et la simplicité de ce prêtre qui dirige les séminaristes à Fribourg.
Puis la journée s’est poursuivie par une visite de la cathédrale de Fribourg qui nous a abrités alors que des trombes d’eau s’abattaient sur la ville. Les élèves ont admiré les vitraux datant du Moyen Âge et les croisées d’ogives de la cathédrale. Les gargouilles ont également fait leur effet.
Après un repas pris au chaud, les élèves ont entamé un rallye dans la ville cherchant les réponses aux questions préparées par Monsieur Kerrien. Finalement, étant difficile de départager les gagnants du rallye, les professeurs ont récompensé tous les élèves d’une sucette !
Cette sortie mettant en jeu des compétences civiques (connaissance des lieux de culte et des religions), des connaissances historiques (architecture gothique) et une pratique de l’allemand a été une vraie réussite. Il ne manquait que le soleil pour que ce soit parfait !