> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Education musicale > DES DIVAS TRES SYMPAS AU COLLEGE !!
dimanche 21 mai 2017

DES DIVAS TRES SYMPAS AU COLLEGE !!

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, notre projet de découverte de l’art lyrique et de l’Opéra s’est achevé en beauté au collège avec la rencontre de plusieurs artistes travaillant pour l’Opéra.
Les 15 et 16 mai 2017, Madame Laurence HUNCKLER, de l’association Vocalise Trio et chanteuse au sein des chœurs de l’Opéra du Rhin, est venue faire des « master class » de 2 heures aux élèves de la chorale. Cette rencontre fructueuse a permis aux élèves d’apprendre des techniques de chant choral (savoir tenir une ligne de chant, comment respirer, comment gérer son stress etc…). Ces interventions se sont soldées par un échange lyrique. Les élèves ont pu montrer leur travail de l’année fait avec Madame Ferraro en chantant en chœur avec Madame HUNCKLER.
Puis le 18 mai sont venus au collège deux sopranos de l’Opéra Studio, Mesdames Louise PINGEOT et Coline DUTILLEUL, un chef d’orchestre, Monsieur Vincent MONTEIL et une pianiste, Tokiko HOSAVA. Les élèves ont immédiatement reconnu les artistes de l’opéra qu’ils avaient vu au théâtre de la Sinne, Blanche Neige, en janvier dernier, en la personne de la marâtre et de Blanche Neige elle-même.
Avec une grande simplicité, les artistes ont fait une démonstration de leur art avec des airs très connus comme le Duo des Fleurs de Lakmé ou la Barcarolle des Contes d’Hoffmann. Dans un autre registre, les élèves ont pu apprécier le Summertime de Gerschwin ou l’air de la Reine de la nuit de la Flûte enchantée de Mozart.
Vincent MONTEIL a écouté les élèves chanter Carmen et Va pensiero tout en les dirigeant avec enthousiasme. Au final, les chanteuses ont chanté avec les élèves très heureux de participer à cet échange. Ils ont remercié les artistes en leur offrant des fleurs et des chocolats. Nul doute que de nombreux élèves séduits par cette découverte de l’opéra n’hésiteront pas à retourner voir des opéras l’année prochaine. Le selfy final témoigne bien de cet enthousiasme général.