> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > SORTIE DANS L’ESPACE RHENAN : DECOUVERTE DE LA FONDATION BEYELER ET DE BÂLE
lundi 22 mai 2017

SORTIE DANS L’ESPACE RHENAN : DECOUVERTE DE LA FONDATION BEYELER ET DE BÂLE

Des élèves de 3e et de 4e du collège Katia et Maurice Krafft ont eu la chance de se rendre à la fondation Beyeler de Riehen en Suisse ce lundi 22 mai. Une exposition de grande ampleur consacrée à Claude Monet a été organisée pour les 20 ans de la fondation. L’entrée étant gratuite pour les –de 25 ans cette année, c’était l’occasion idéale pour les élèves de découvrir le travail de Claude Monet, chef de file des Impressionnistes. Les tableaux exposés ont été peints entre 1880 et 1904. Les élèves ont suivi les pérégrinations de Monet le long de la Seine, en Normandie, en Bretagne, dans le Sud de la France, en Italie, à Londres pour finir à Giverny.
Le traitement des ombres, des reflets, de l’eau, de la brume permettant une grande palette de couleurs et un travail impressionnant sur la lumière et ses variations dans la journée sont les particularités des toiles de Monet. Les explications très claires du guide ont permis aux élèves de voir l’évolution de sa peinture vers l’abstraction à la fin de sa vie avec les Nympheas.
Cette visite culturelle s’est poursuivie avec un tour historique à Bâle dans la vieille ville avec la cathédrale protestante et le bel hôtel de ville. Le soleil étant de la partie, ce fut une belle journée enrichissante à tous les points de vue.