> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Les actions > Les délégués visitent le Parlement européen
mardi 13 juin 2017 par Voula BIMBOES

Les délégués visitent le Parlement européen

Dans le cadre du Parcours citoyen, le 6 juin, les élèves délégués ont visité le Parlement européen de Strasbourg. Après un contrôle très strict à l’entrée, ils ont été très chaleureusement accueillis par les guides du Parlement qui leur ont fait visiter les lieux, de manière très pédagogique, par des vidéos sur l’histoire et les missions du parlement européen, des visites des principales salles de réunions et de l’hémicycle, des jeux de connaissances. Ils ont pu voter comme les députés mais pour répondre à des questions de connaissances ou d’observation, ils ont fait un parcours de connaissances en suivant un questionnaire auquel il fallait donner les bonnes réponses avec une équipe gagnante, ils ont reçu de la documentation et ils ont déjeuné à la cantine du personnel, parce que dehors il pleuvait des cordes !
L’après midi ils ont visité le Conseil Régional, beau bâtiment à l’architecture contemporaine, qui respecte l’environnement en utilisant l’énergie solaire pour ses besoins d’électricité et de chauffage et un joli habillage en bois pour l’isolation phonique et thermique. Ils ont reçu des explications sur le fonctionnement du Conseil Régional, la façon dont est gouvernée la France et les nouveautés depuis la fusion des 3 régions de l’Est en une seule qu’on appelle désormais le Grand Est. Après la visite du bureau de M. Richert, Président du Conseil général du Grand Est (certains élèves se sont projetés à occuper ce bureau dans quelques années....), ils ont pris un excellent goûter, préparé spécialement pour eux, dans la salle de réceptions. Après le goûter, ils ont pris le chemin de retour, en bus, sous une pluie toujours aussi présente et fraîche, satisfaits d’une journée pleine de nouveaux intérêts et de nouvelles connaissances.