> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > DE LA SYNAGOGUE AU TEMPLE A MULHOUSE
dimanche 25 juin 2017

DE LA SYNAGOGUE AU TEMPLE A MULHOUSE

Dans la continuité de la découverte des lieux de culte, les élèves de 5B sont allés visiter, ce vendredi 23 juin, la synagogue et le temple Saint Etienne de Mulhouse. Ces deux édifices religieux ont été construits par le même architecte, Jean-Baptiste Schacre. Ce dernier a également fait les plans de l’église de Pfastatt au milieu du XIXe siècle.
Le rabbin Elie Hayoun a reçu les élèves dans la synagogue et a répondu bien volontiers à toutes les questions concernant soit la décoration du lieu soit les principes de la religion juive. Il leur a expliqué ce qu’étaient le talith et la Torah. Ali Yacine s’est même prêté à jouer les rabbins en faisant un discours en chaire !
Puis après cette première découverte, les élèves ont été accueillis au temple Saint Etienne par le pasteur Roland Kauffmann et le président de l’association Vincent Frieh. Ce dernier a explicité aux élèves les 5 principes du protestantisme et a évoqué également l’apparition de cette religion avec Martin Luther il y a 500 ans.
Les élèves ont pu poser leurs questions dans la salle des épitaphes puis sont montés admirer les vitraux datant du Moyen Âge.
Cette matinée s’est terminée en apothéose quand leur professeur, Mme MAGY, leur a offert une glace bien méritée par ces fortes chaleurs.
Cette expérience de découverte des lieux de culte a fait forte impression aux élèves, qui pour la plupart, ne connaissaient pas ces différentes religions et leurs lieux de culte.