> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Sorties - voyages > SUR LES TRACES DES POILUS AU HARTMANNSWILLERKOPF
jeudi 12 octobre 2017

SUR LES TRACES DES POILUS AU HARTMANNSWILLERKOPF

Tous les élèves de 3e du collège de Pfastatt ont eu la chance de monter au Hartmannswillerkopf durant cet automne afin de découvrir un champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Le cours d’histoire leur avait apporté de nombreux éléments sur cette période du XXe siècle, mais la réalité des affrontements a été mieux perçue lors d’une visite guidée sur le site.
Les guides ont répondu avec sympathie aux nombreuses questions des élèves notamment sur les objets encore présents dans les tranchées : queues de cochon, chevaux de frise etc…
La visite de l’historial franco-allemand a permis aux élèves de voir des objets et des documents d’époque mais aussi d’être en immersion totale avec les soldats sur le front dans le cinéma à 180° relatant les moments forts des combats.
Les élèves ont pris conscience de l’importance de préserver la paix en Europe après un tel carnage et ont promis de développer des projets avec les élèves allemands pour faire perdurer l’amitié entre les deux peuples.
Ce lieu de mémoire, proche de chez eux, a été une découverte pour la majorité des élèves. Il est certain qu’ils seront heureux d’y revenir avec leurs parents et plus tard avec leurs enfants.