> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Les actions > Semaine de la démocratie scolaire : le vote des délégués
lundi 8 octobre 2018

Semaine de la démocratie scolaire : le vote des délégués

Un des temps forts de la démocratie scolaire est le vote auquel participent tous les établissements début octobre. Avant les professeurs et les parents qui éliront leurs délégués au Conseil d’Administration, ce sont les élèves qui ont élu la semaine dernière leurs délégués.
Ce fut l’occasion idéale pour leur professeur d’histoire-géographie de faire une leçon d’enseignement civique en transformant la classe en bureau de vote. Les élèves ont été signés la liste électorale de la classe, puis ont pris un bulletin et une enveloppe, sont passés par l’isoloir et ont déposé leur bulletin dans l’urne où un élève a crié « A VOTE » afin de signaler le vote.
Les apprentis citoyens que sont les élèves ont ainsi pu expérimenter ce que sera leur futur rôle de citoyen à leur majorité.
Les photos ci-dessous montrent que ce fut avec bonne humeur et respect que les votes se sont déroulés !