> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie > VISITE DU HWK POUR LES ELEVES DE 3e
mardi 16 octobre 2018

VISITE DU HWK POUR LES ELEVES DE 3e

C’est par un bel après-midi d’automne que les élèves de 3e du collège sont allés visiter le site du Hartmannswillerkopf. Ayant vu la Première Guerre mondiale en cours d’histoire, il était important de se rendre sur les lieux mêmes de la guerre de tranchées à 45 minutes en bus du collège.
La visite a commencé à la crypte et au monument national. La guide a insisté sur l’importance depuis 2014 d’en faire un site de réconciliation franco-allemande avec notamment la mise ne place du drapeau allemand, les visites des présidents des deux Etats et bien sûr la construction de l’historial franco-allemand.
Les élèves ont appris que Walt Disney était venu en tant qu’ambulancier sur le site en octobre 1918. Puis ils sont montés jusqu’à la croix sommitale où ils ont pu voir que les tranchées étaient très rapprochées entre les deux camps et qu’elles avaient une construction différente. La visite s’est poursuivie jusqu’au monument du 15/2. A leur retour ils ont pu visiter l’historial inauguré par le président Macron l’année dernière.