> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Vie scolaire > Le C.P.E que fait-il ?
jeudi 2 juillet 2009

Le C.P.E que fait-il ?

Interlocuteur privilégié des élèves, Madame LE FLEM SANDRA , la Conseillère Principal d’Education assure l’accueil au quotidien des jeunes et leur suivi sur le plan éducatif, pédagogique et scolaire, en collaboration avec tous les personnels de l’établissement et en particulier, les Professeurs Principaux.

1 LE SUIVI DES ELEVES

La CPE travaille en collaboration avec tous les adultes :

Grà¢ce à son écoute et aux échanges d’informations, elle approfondit la connaissance globale de l’élève et celle du groupe classe.
Elle accompagne l’élève dans ses démarches. Elle le suit dans son cursus scolaire et personnel. Elle participe aux conseils de classe et aux diverses commissions (Commission d’éducation à la santé et citoyenneté, conseil pédagogique, comité hygiène et sécurité...).

2 GESTION DU SERVICE VIE SCOLAIRE

Les professeurs et la CPE contrôlent les absences et les retards.
La CPE assure le suivi avec différents partenaires (professeurs, assistante sociale, COP...).

La CPE participe et veille à l’encadrement des élèves dans le respect du règlement intérieur (entrées, sorties, récréations, demi-pension...).

La CPE et l’équipe vie scolaire assurent ensemble l’accueil quotidien des élèves (absences, retards, informations générales, études, foyer, demi-pension, écoute, dialogue...).

3 L’ANIMATION EDUCATIVE

La CPE travaille en étroite collaboration avec tous les personnels de l’établissement et plus particulièrement :

La CPE est engagée dans la formation citoyenne. elle participe :

La CPE est engagée dans la vie socio-éducative :