> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Religion
Rubrique : Religion      Dernier ajout : Octobre 2011.
La Toussaint Octobre 2011 La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus.
C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier1. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en (...)
[lire la suite...]
Qu’est-ce-que la Pentecôte ? Juin 2011

Qu’est-ce-que la Pentecôte ?

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième"). Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

[lire la suite...]
Qu’est-ce que l’Ascension ? Juin 2011 Qu’est-ce que l’Ascension ? Une fête ? un jour férié ?
L’Ascension est dans la continuité de la résurrection du Christ. Cette fête a lieu le quarantième jour après Pâques : le vendredi saint : Jésus est crucifié. le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour). le jeudi de l’Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour).
L’Ascension est donc la dernière apparition de Jésus à ses disciples 40 jours après la Résurrection. Elle marque le départ du Christ de la vie terrestre. Il est élevé aux Cieux sous (...)
[lire la suite...]
la Pâque juive des Pâques chrétiennes Mars 2011 Savez-vous qu’il existe en fait, deux Pâques : La Pâques juive et la Pâques chrétienne. Nous pourrions croire que les deux concernent le même évènement mais pas du tout.
La Pâques juive est une fête annuelle qui rappelle l’exode d’Egypte du peuple hébreu, sa libération et sa naissance en tant que peuple. Pour cette Pâque, appelée Pessa’h en hébreu, la Tora interdit de consommer, de voir ou de tirer profit des aliments contenant du blé, de l’orge, de l’avoine, de l’épeautre et du seigle. Cette fête se (...)
[lire la suite...]
RUBRIQUES
- Page d'accueil
- Plan du site